50 000 € en contrats d'expérimentation
Un marché de plusieurs millions d’utilisateurs
Un moment exceptionnel avec l’Euro 2016
Des rencontres avec les décideurs SNCF Transilien et ses partenaires

logo_TouristXchallenge

En 2020, l’Ile-de-France accueillera plus de 40 millions de visiteurs par an, soit plus de trois fois sa population. La fréquentation touristique ne cesse d’augmenter dans la région la plus visitée du monde, déjà marquée par une concentration spatiale très élevée.

Ces flux touristiques croissants posent de nombreux défis aux transports publics : accessibilité d’une des infrastructures les plus étendues au monde, navigation fluide malgré les différences culturelles ou linguistiques, gestion de pics de fréquentation autour de grands événements (EURO2016).

Avec 381 gares et un maillage sur tout le territoire, le réseau SNCF Transilien dessert, sous le pilotage du STIF qui organise et finance les transports en Ile-de-France, les points d’intérêts parmi les plus visités : L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le Château de Versailles, La Tour Eiffel, Le Musée d’Orsay, ou encore le Stade de France.

L’usage intensif du réseau par les touristes (¾ d’entre eux) offre une opportunité inédite pour lancer des collaborations internationales entre jeunes acteurs innovants et SNCF Transilien.

A la clé, la possibilité d’expérimenter puis de déployer des services et technologies qui répondront aux besoins spécifiques des touristes.

Les challenges

Les articles

Voir le blog